Le Travel Park, première école du voyageur

Lifestyle

 

Le Travel Park, la première « école du voyageur » Depuis le 29 avril 2017, le TRAVEL PARK a ouvert ses portes au château de la Belle au Bois Dormant à Rigny Ussé à l’Ouest de Tours.

C’est dans ce lieu privilégié que les équipes de l’agence T3 accueillent les futurs voyageurs du monde. Pendant 2 à 7 jours, les instructeurs du TRAVEL PARK enseignent les fondamentaux de l’organisation et de la réussite d’un road trip en moto ou en voiture. Les apprentis aventuriers sont formés autour de quatre grands pôles qui reposent avant tout sur des valeurs d’humanisme et de solidarité avec pour ambition une meilleure compréhension du monde. Créé en collaboration avec BMW France, GARMIN France, CONTINENTAL et T3 AVENTURES, le TRAVEL PARK se propose d’améliorer le potentiel de chacun dans la maîtrise et la connaissance du voyage Aventure. Une formation basée sur la curiosité, la solidarité, le respect, le courage et l’humilité.

Les équipes du TRAVEL PARK emmenées par Eric Massiet du Biest, s’impliquent pour donner aux participants les outils nécessaires pour passer du rêve à la réalité en leur inculquant prudence et partage. La perte d’un ami en 2013, suite à une erreur de pilotage lors d’une expédition de 3 mois entre Pékin et Paris a motivé la création du TRAVEL PARK. Pour éviter ce genre d’accidents, Eric Massiet du Biest s’engage à préparer les voyageurs afin que la découverte de nouveaux espaces rime uniquement avec plaisir et sécurité. La formation s’articule autour de 4 pôles élémentaires : 1. Le Voyage Aventure : une organisation minutieuse Lors de cet atelier, les élèves du TRAVEL PARK sont sensibilisés aux contraintes techniques et administratives d’un voyage.

Groupe

En plus de la préparation de l’ itinéraire, il est indispensable d’anticiper les démarches administratives qui lui sont liées. Douanes, fret, assurances, devises, visas, bivouacs ou relations aux autorités locales doivent être intégrés à la préparation afin bien planifier et maîtriser son budget. 1. La santé au cœur du voyage Il est important de bien connaître et entretenir son véhicule pour voyager, et il en est de même avec le corps. En effet, il est important de bien connaître son corps pour le comprendre et le protéger afin qu’il demeure un allié. Ainsi les participants sont sensibilisés à cet « outil » fragile et complexe afin de le préserver. Ils sont initiés aux gestes de premiers secours qu’il s’agisse de chute, de blessure voire même de morsure. Le voyage Aventure c’est aussi des conditions hostiles telles l’altitude, le froid, la chaleur, la sécheresse… Des conditions auxquelles le corps n’est pas habitué. Il est indispensable d’enseigner la gestion de l’hygiène dans un environnement inadapté et d’acquérir de nouveaux réflexes ainsi que des notions de survie pour éviter les mauvaises surprises. 1. La navigation : une notion essentielle Les fondamentaux de la cartographie et de la navigation doivent être assimilés en amont. Cela passe par la maîtrise d’ outils numériques et GPS ainsi que par la lecture et production de roadbooks afin de ne jamais être dépendant d’un seul outil. Le message est simple, « on ne sait pas toujours où on va mais il faut toujours savoir où on est ». 1. Ne faire qu’un avec son véhicule Comprendre le fonctionnement de son véhicule et identifier ses organes sensibles permet de les surveiller pour mieux les préserver.

GWS_0161

Le voyageur pourra alors anticiper et diagnostiquer une panne. Cette formation a pour vocation de former des « endurants » et non des « enduristes » afin de maîtriser son véhicule quel que soit les circonstances. Basse vitesse, passages délicats, hors goudron, sur terre, dans la boue, sur sable, sur graviers, sur rochers… Le voyageur sera en mesure de garder le contrôle sans se faire mal et sans abimer son véhicule. Une nouvelle compétence qui passera par des exercices officiels sur des plateaux d’apprentissage et de sécurité puis par des mises en pratique lors de roulage sur chemins naturels de niveaux techniques variés. Chaque atelier du TRAVEL PARK s’ adapte à tous les niveaux, à tous les profils et à tous les modèles et marques de véhicules en proposant 7 stages de niveaux et de thèmes différents sur 2 à 7 jours : Navigation, cartographie et GPS. Gestion santé en voyage Maîtrise de la conduite en toute condition Préparation d’un voyage Aventure Connaître et gérer techniquement son véhicule Produire et partager des images et récits Préparation d’ un tour du monde La philosophie des formations TRAVEL PARK est de permettre de « se surpasser de façon encadrée » et de pouvoir acquérir les fondamentaux pour pouvoir toujours « passer sans casser ». Le but n’est pas d’ aller vite mais d’aller loin. Un site d’exception En 2016, un partenariat est créé avec le Duc Casimir de Blacas, propriétaire du Château d’Ussé, autour d’une parcelle de 200 hectares, anciennement réserve de chasse.

GWS_0106 copie

Grâce aux partenariats avec BMW France, GARMIN, CONTINENTAL et T3 AVENTURES, il a été possible de mettre sur pied un projet d’apprentissage sur un site privilégié afin d’améliorer le potentiel de chacun dans la préparation et la réussite de voyages Aventure. La ferme restaurée du 18ème siècle, la grande clairière, les forêts, les chemins naturels offrent au site du TRAVEL PARK un cadre idéal pour permettre aux apprentis de se tester en dehors de leur zone de confort au cœur d’une nature respectée. Eric Massiet du Biest Depuis 1988, Eric Massiet du Biest organise et partage des voyages Aventure à la recherche des rencontres humaines et de paysages grandioses. Loin de toute forme de compétition ou chrono, il cherche à partager sa passion pour aider à faire progresser le potentiel humain à travers une meilleure connaissance des autres et de la planète. Après deux premiers Tour du Monde en 1988 et 1992, Eric s’installe en Australie et fonde son agence T3 pour organiser des voyages en Traction-Avant sur tous les continents : Afrique, Amériques, Asie, Europe, Océanie… En plus de vouloir faire découvrir le monde, Eric souhaite partager des valeurs de développement durable. De 1993 à 2001, il gère la promotion à l’international, de technologies environnementales du Queensland en Australie. En 2007, il organise la première expédition transcontinentale automobile au Biocarburant à travers l’Afrique. Peu après il dirige le premier rallye de véhicules prototypes environnementaux des grands constructeurs automobiles lors du Challenge Bibendum à Shanghai. En 2018, il lancera le World Mobility Challenge entre Pékin et Paris avec des véhicules de la mobilité responsable (électrique, hybride, hydrogène, gaz…) L’agence T3 Créée initialement en 1996 en Australie, l’agence événementielle T3 a été pionnière dans l’organisation de raids Aventure en véhicules vintage (Citroën TRACTION AVANT) sur tous les continents. Depuis 2011, T3 organise aussi des voyages Aventure pour la marque MINI à l’internati onal en Namibie, Argentine etc. Toujours sans aucune notion de compétition, l’objectif avec des participants jeunes et dynamiques reste les rencontres humaines, le plaisir et la découverte de grands paysages. Depuis 2007, Eric et son agence T3 sont devenus le partenaire officiel de BMW Motorrad International et le seul à organiser des voyages à t ravers les continents pour des Français en solo ou en duo sur de grosses motos Trail Aventure BMW. Depuis toujours, leur motivation est de parcourir la planète, l’apprécier, la préserver. Quelques chiffres Plus de 5.000.000 km accumulés Plus de 1 800 voyageurs accompagnés Plus de 80 pays visités 5 continents explorés Auteur de 8 livres et 6 documentaires TV 30 expéditions transcontinentales 6 tours du monde Le Travel Park ne changera pas le monde mais peut changer la vie de ceux qui y viennent.

www.travelpark

Crédits photos Travel Park

Written by Jack

Laisser un commentaire