VINTAGE GARAGE, la nouvelle émission

A la loupe

lelouch

Ce printemps RMC Découverte nous proposait une toute nouvelle émission au concept inédit.

Présenté par l’ami François Alain véritable encyclopédie vivante de l’automobile, l’émission donne la part belle à l’automobile ancienne.

Une mécanique simple 

François Allain doit acquérir une voiture auprès d’un particulier au meilleur prix. Ensuite la voiture est mise dans un container afin d’être exposée à un groupe d’experts en restauration, ces experts doivent observer la voiture sans la toucher, ni la démarrer, simplement de loin. Ensuite chacun propose un devis, celui qui propose le divis le plus bas se voit remporter le marché. Ensuite vient le moment des travaux, tout en respectant le délais de 2 semaines et bien évidemment le devis. A l’issue de la restauration, des personnalités prendront le volant de la voiture pour partager leur expérience sur la voiture et évoquer différents souvenir, comme Claude Lelouch qui est venu parler de ses souvenirs avec la Jeep.

paul

Un casting de rêve

Pour cette première saison, la production nous a sélectionnée quelques une des plus belles voitures de la productions automobile comme la Jaguar Type-e, Jaguar XK150 et des légendes comme la 205 GTI, la Coccinelle ou encore la Porsche 911. Autre star du casting et véritable témoin de l’histoire  la Jeep qui fête cette année ces 75 ans.

jeep

Des invités passionnés

Des célébrités sont venus raconter leur histoire avec la voiture de l’épisode, ainsi Christophe Lambert est venu parler de la 205 GTI, l’une des vedettes du Film Subway. Nicolas mas, rugbyman international nous a fait partager son amour pour la Coccinelle. Paul Belmondo est venu sur la piste de Montlhery pour montrer à François combien il maîtrisait le sujet Jaguar et le volant. Benjamin Castaldi lui, nous a parlé de sa passion pour Porsche…

Une audience au rendez-vous

Une nouvelle émission c’est toujours un pari risqué, surtout dans un domaine comme l’automobile ou le spectateur se transforme souvent un expert et ne pardonne pas la moindre approximation. On a put lire ici ou là certains commentaires un peu acides de téléspectateurs oubliant que la télévision devait obéir à certaines ficelles. Le but d’une telle émission est de pouvoir s’adresser aux spécialistes mais aussi aux profanes et de rendre l’univers de la voiture anciennes accessible à tous. Toutefois au delà de cette minorité l’audience était au rendez-vous au fur et à mesure des 6 épisodes.

François Allain 

François Allain a accepté de répondre à quelques questions :

-Comment est né l’idée de cette émission ?

La production travaillait sur un projet d’émission autour de l’automobile, de mon coté j’avais également un projet dans les cartons. J’étais régulièrement sur l’émission « les carnets de Julie », en effet la 304 de Julie qui apparaît à l’écran avait quelques soucis mécaniques, et comme c’est la même boite de production, au moment de lancer le projet ils m’ont proposé Vintage Garage.

–  Y a t’il une voiture que vous auriez aimé voir dans l’émission mais que vous n’avez pas eu la chance de restaurer ?

Lors de la mise en route du projet j’ai fait une liste des voitures que je souhaitais mettre à l’écran, et petit à petit la liste est devenue très longue, et finalement il y a des dizaines de noms sur cette liste, pour moi c’est impossible de choisir, lorsque l’on est passionné comme moi le choix devient impossible.

– Comment avez-vous sélectionné les garagistes de l’émission ?

La production avait fait une liste, ensuite un casting a été organisé pour sélectionner les vainqueurs, de mon coté j’ai proposé trois noms et par chance deux noms étaient dans la liste de la production.  Le hasard fait parfois bien les choses.

– Une saison 2 est-elle prévue ?

Pour le moment il m’est impossible de le dire, moi même je n’ai pas la confirmation, mais les audiences et le bon accueil du public devraient nous permettre de faire une saison 2 si la chaîne le décide.

13174181_626438067503857_1534991095009680394_n

Vintage Garage est à revoir en replay et bientôt en rediffusion sur RMC Découverte.

 

Crédit Vintage Garage

texte Jack S

 

Written by Jack

Laisser un commentaire