Sortie Nationale du forum XJS Passion 2016

A la loupe

 

 


1

C’est par une matinée pluvieuse que débute le week-end de Pentecôte sur l’ensemble de la France. Malgré une météo capricieuse, le Gers est à l’honneur pour le 11ème rassemblement annuel du forum XJS Passion. Fondé en 2005 par des passionnés du modèle Jaguar XJS, ce forum accueille toutes les déclinaisons du félin : les 6 cylindres de 3,6L et 4L ainsi que les V12 de 5,3L et 6L en version coupé, cabriolet, « targa » et break de chasse.

De nombreux membres ont fait le déplacement de toute la France, voire même des pays frontaliers, afin de se retrouver pour cet événement où passion automobile et jovialité sont de mise.

Également propriétaires d’une de ces belles anglaises, une partie de l’équipe Retromotiv était de la partie.

Suite à une traversée de la France depuis le Havre à bord de notre Jaguar XJ-S V12 de 5,3L, nous arrivons au camping du Lac de Thoux-Saint Criq, le vendredi soir, accueillis par les protagonistes de cette Sortie Nationale. Tous les « jaguaristes » sont attablés autour d’un repas synonyme de retrouvailles pour les habitués ou d’une plongée dans le grand bain pour les nouveaux venus. L’ambiance est cordiale et la bonne humeur se lit sur les visages fatigués par les kilomètres engloutis dans la journée, sous une pluie battante. Nous espérons tous le retour du soleil qui, malheureusement, ne pointera le bout de son nez que le dimanche après-midi comme pour nous narguer. Tous les félins, tapis dans la pénombre attendent patiemment le lendemain matin pour bondir sur les routes de Midi-Pyrénées. 

2

3

Lever 8h30 ! Chacun monte à bord de sa Jaguar XJS et les belles anglaises se réveillent en un tour de clé. S’organise alors un convoi, formant un patchwork des différents modèles de la marque.

8

9

10

Sillonnant les routes, l’organisateur de l’événement en tête, nous stoppons les moteurs sur le parking du Château de Lavardens, pour une visite guidée. Alignées devant le monument, elles ont fière allure et s’en ressort alors une certaine noblesse. Chacune d’entre elles affiche sa différence suivant son millésime. On distingue, alors, les évolutions stylistiques d’un modèle ayant connu une vingtaine d’années de production.

4

5

A nouveau au volant de nos autos, direction Valence-sur-Baïse à La Ferme de Flaran, pour y partager un bon repas.

12

13

L’après-midi débute par une visite chez un petit producteur d’Armagnac. La grande allée qui mène au Domaine de Péto est parsemée d’arbres formant une haie d’honneur à l’arrivée de la vingtaine de XJS. Les Jaguar se fondent sur cette toile bucolique, un ravissement pour les yeux des passionnés.

14

15

16

La journée du samedi se conclut par un retour aux mobil-homes, en petits groupes ; alors que certains rentrent à un rythme de croisière, d’autres tirent le meilleur de leur cavalerie.

19

20

21

22

Le dimanche matin, le convoi reprend la route en direction de Blagnac, pour une visite du célèbre musée de l’aéronautique, Aéroscopia. Une bonne idée de l’organisateur pour des amoureux de belles mécaniques. Les Jaguar patientent, sagement alignées sur le parking, offrant un tableau approprié pour des photos réussies entre ciel et terre.

26

28

32

Voici quelques photos des Jaguar XJS en direction de l’Auberge de Beuzelle pour le déjeuner.

39

40

L’après-midi est sous le signe de la détente, au bord du Lac de Thoux-Saint Criq. Entre franches rigolades et discussions autour de nos véhicules, capots ouverts, certains prêtent même leur félin pour des essais sur route, ce qui permet d’affiner ses sensations au volant des différents modèles. Les membres réunis échangent leurs connaissances, l’entraide est un marqueur fort de la cohésion régnant au sein de ce forum.

42

44

45

46

47

C’est ainsi que se conclut cette Sortie Nationale, bien orchestrée par ses organisateurs à l’accent chantant du Sud-Ouest. Notre « petite » Jaguar nous ramène sur les routes normandes, la tête remplie de belles images. Resteront les bons souvenirs en compagnie de cette joyeuse bande de vrais passionnés de celle qui fut la mal aimée de la marque Jaguar, mais qui a su trouver à nos yeux, la prestance et la noblesse qu’elle mérite.

48

Texte et photos Julie et Fred du site https://retromotiv.com/

Written by Jack

Laisser un commentaire